SUPER CHALLENGE DE FRANCE-MIDI OLYMPIQUE
RUGBY FFR U14
DENIERE MINUTE FINALE ESPOIR: VANNES REMPLACE NANTES
Vannes remplace Nantes (voir page 2015 SCF-Midi Olympique)
 
Vign_DSC01178

LE SUPER CHALLENGE DE FRANCE-MIDI OLYMPIQUE S'ADAPTE ET EVOLUE

Lors de la réunion de rentrée du 20 septembre à Toulouse ont été entérinées les points abordées lors de notre réunion du 3 mai mentionnés plus bas sur cette même page 2015. Cependant nous avons dû leurs apporter quelques modifications.

Tous les tournois se disputerons sur le même format, à savoir sur 2 jours avec 18 équipes sur 3 terrains de proximité.

A partir de 2015, 2 clubs disposant des installations sportives adaptés, organiseront un challenge qualificatif dit "d'ouverture". Montpellier et Grenoble suppléant Lyon initialement sollicité mais déclinant l'offre, ouvriront cette rotation.

Les challenges d'Agen et Toulouse changent de date, pour cause de rencontre de leurs équipes fanions. La finale prévue les 6 et 7 juin à Clermont-Ferrand est avancée aux 30 et 31 mai, suite à la décision de la FFR de reprendre cette date pourtant donné libre sans nous en informer!!! (Voir calendrier sur la colonne de gauche de la page d'accueil, de la page 2015 et de la page SCF Elite 2015).

Nous remercions tous les clubs et les particuliers pour les nombreux témoignages de soutien, de sympathie et de l'intérêt qu'ils portent au Super Challenge de France afin qu'il perdure face à l'adversité.

REUNION COMITE DIRECTEUR DU 20 SEPTEMBRE 2014
Vign_DSC01177

Samedi 20 septembre les membres du Comité Directeur se sont réunis à Toulouse.

L'ordre du jour était particulièrement copieux puisqu'il il y avait le renouvellement du bureau pour 3 ans, bilan de la saison dernière, renouvellement de la convention Midi-Olympique et préparation de la saison à venir.

Après les traditionnels accueils du Stade Toulousain et de Gérard Tugas notre Président vinrent ceux des représentants des 2 clubs choisis pour l'ouverture 2015 qui avaient répondu à notre invitation; Guillaume Cognard pour Grenoble et Jean-Michel Arazo avec Marc Buret pour Montpellier.

Puis vint l'officialisation des nouveaux membres présentés par les clubs en remplacement de certains ayant choisi la retraite ou de se mettre en marge temporairement ou définitivement du milieu du rugby. Merci à eux pour leur contribution durant plusieurs années et bienvenue à Alex Massari pour Toulon, Jean-Louis Bordenave pour Orthez, Claude Dupuy et Robert Bourzat pour Brive, et Thierry Hermerel, Jean-Paul Ballarin et Jean-Louis Campistron pour Agen.

Ensuite ce fut l'élection du bureau pour 3 ans dont vous trouverez le résultat en page accueil.

Puis dans la continuité, Alain Poeymiroo fit le compte rendu de la réunion de Suresnes la semaine précédente avec nos filleuls du SCF-Midol Espoir, Claude Gibert le bilan de la finale 2014 à Agen, Gérard Tugas exposa le renouvellement de la convention avec notre partenaire Midi-Olympique, Jean-Claude Rutault et Michel Jacomet le point concernant  leurs travaux sur le cahier des charges, la charte, le règlement et les sanctions qu'ils sont en train de formaliser, Serge Grau présenta le bilan financier, Michel Petit le récapitulatif sur les nombreuses sollicitations d'invitation.

Enfin pour terminer, après quelques modifications, l'officialisation des décisions prises en juin pour nous adapter à l'espace restreint que nous accorde la FFR pour organiser nos tournois, l'évolution du Super Challenge à partir de 2015, la fixation définitive des dates des tournois qualificatifs (voir par ailleurs sur la page 2015) et la répartition des invitations.

Et avant de se quitter, le déjeuner en commun, dernier moment de convivialité offert par le Stade Toulousain.

 
POINT SUR LE SUPER CHALLENGE DE FRANCE-MIDI OLYMPIQUE 2015

La saison 2014-2015 sera l'année du changement avec les restructurations fédérales entrant en vigueur.

Première disposition impactant le SCF avec la refonte des catégories d'âge; ce seront les -14 ans qui y participeront.

Deuxième disposition, la mise en place d'un calendrier fédéral pour cette même catégorie, relégue le SCF et ses tournois qualificatifs concentrés sur la fin de saison. Bien évidemment cette dernière fort pénalisante de prime abord, nous a amené à réfléchir sur le devenir de nos challenges et de la super finale afin qu'ils perdurent contre vent et marée.

Les nombreux témoignages et encouragements de soutien reçus de part et d'autre, l'intérêt porté par beaucoup de clubs de tout horizon pour cette épreuve unique en son genre nous ont convaincu de poursuivre l'aventure. Aussi, fort de tant d'arguments, le SCF non seulement continuera, mais s'adaptera, s'ouvrira et innovera.

Lors de la dernière réunion du Comité Directeur ont été prises les résolutions suivantes:

- Tous les tournois qualificatifs et la Super Finale se dérouleront avec 18 équipes sur 2 jours.

- 2 clubs (différents chaque année) autres que les 7 historiques organiseront chacun 1 tournoi qualificatif sur le même modèle.

- Qualification pour la finale: 2 par challenge organisateur + 1 par tournoi des 2 clubs chargés d'organiser 1 challenge d'ouverture + le club organisant la finale qualifié d'office + 1 dernière invitation sur critères sportifs et comportementaux parmi les clubs ayant manqué leur qualification.

Les dates à retenir:

- La finale se déroulera à Clermont-Ferrand les 6 et 7 juin

- 4 et 5 avril: challenges de Montferrand, Toulon et Orthez*

- Entre le 1er et le 3 mai: chalenges de Brive et Béziers*

- Entre le 8 mai et le 10 mai: challenge de Toulouse + 1 challenge d'ouverture (Lyon? ...)*

- 16 et 17 mai: challenge d'Agen + 1 challenge d'ouverture (Montpellier?)*

- (*) Prévisions restant à confirmer.

Nous demandons aux formations qui souhaitent participer au SCF de nous le faire savoir, en nous écrivant ici sur ce site, ou à Michel Petit (michel.petit63@free.fr ou 06.82.18.26.91), tout en mentionnant les tournois qui les intéressent par ordre de priorité.

Une synthèse des invitations sera à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Comité Directeur du 19 septembre. Bien entendu cette année avec la disparition des tournois à 24 équipes le nombre de place s'en trouvera limité. Toutefois si la demande est élevée, nous essaierons de vous donner satisfaction sans promettre 3 participations maximum comme dans le passé, tout en rappelant que les invitations demeurent à l'initiative de chaque club organisant son tournoi.

 
SAMEDI 3 MAI : REUNION COMITE DIRECTEUR SCF A TOULOUSE

Le Comité Directeur du SCF-Midi Olympique se réunira le samedi 3 mai dès 9h00 dans les locaux du stade Ernest Wallon à Toulouse.

A l'ordre du jour:

  • Bilan des tournois qualificatifs du SCF Elite et Espoir
  • Tirage au sort de poules des finales du SCF Elite et du SCF Espoir
  • Préparation des 2 finales
  • Plan d'action pour la saison prochaine

A l'issue de la réunion, Gérard Labbe et le Stade Toulousain invitent ceux qui le désirent, à assister à la rencontre Top 14 Toulouse / Grenoble.

Coordonnées Comité Directeur
 
Veuillez taper votre texte ici
DATES DES CHALLENGES

4 et 5 avril 2015: Orthez, Montferrand et Toulon

1 et 2 mai 2015:  Brive

2 et 3 mai 2015: Agen et Béziers

9 et 10 mai 2015: Grenoble

16 et 17 mai 2015: Toulouse et Montpellier

30 et 31 mai 2015: Finale à Montferrand

Coordonnées SCF Espoir
 
DATES TOURNOIS ESPOIRS

14 février: Vannes

21 février: Nantes, Entente Lauragais et Les Angles

5 avril: Ris-Orangis

25 avril: Marcq en Baroeul et Le Rheu

2 mai: Metz

3 mai?: Suresnes

14 mai: Finale à Nantes

ici
© 2011
Créer un site avec WebSelf