SUPER CHALLENGE DE FRANCE-MIDI OLYMPIQUE
RUGBY FFR U14
22 DECEMBRE REUNION COMITE DIRECTEUR A TOULOUSE

Convocation des membres du Comité Directeur du SCF, pour une réunion de travail à Toulouse dès 9h00 dans les locaux du stade Ernest Wallon. Ordre du jour:

Bilan de la phase 1

Compte rendu de la réunion de la commission des écoles de rugby de Marcoussis du 19 décembre.

Préparation de la phase 2 avec choix des oppositions.

Questions diverses.

Présence obligatoire du Président, des secrétaires, du responsable sportif et d'au moins d'un membre de chaque club.

POINT SUR SCF ELITE ET TOURNOIS ESPOIRS

Confirmation des évolutions déjà évoquées précédemment. Le SCF challenge Élite intègre le calendrier fédéral et ne concernera que des formations ou sélections de niveau A et +. Le SCF Espoir change d'appellation et devient tournois Espoirs. Ces 2 épreuves restent en partenariat avec Midi Olympique qui continuera à assurer la couverture.

Le SCF Elite se déroulera sur toute la saison qui sera une année expérimentale avec un bilan effectué à la fin. Il se déroulera en 3 phases avec un week-end de clôture les 16 et 17 juin 2018.

Phase 1: Elle ne conservera que les clubs de l'APARE (Association des Présidents des Association du Rugby de l'Elite), soit 30 équipes. Ces formations seront dispensées du challenge fédéral. Elle se déroulera sous forme de triangulaire les 11 novembre, 25 novembre et 9 décembre. Tout le monde recevra 1 fois avec obligation d'être présent sur les 3 dates. Le calendrier est en ligne sur la page saison 2018 puis sur l'onglet SCF-Midol Élite 2017/18. Cette 1ère phase permettra déjà de tirer des conclusions sur le niveau de ces formations. Celles qui apparaitraient trop faibles sortiraient de l’Élite et intègreraient le challenge Fédéral.

Phase 2: Seront intégrées les équipes qui auront démontré un niveau adéquat sur le challenge fédéral qu'elles quitteront. Elle se déroulera sur 3 dates, sous forme de tournois à 6 comportant 2 poules de 3 avec ensuite une dernière rencontre entre 1ers, 2èmes et 3émes. Toutes les formations auront l'obligation de participer à 3 journées. Le calendrier et les dates seront établis mi-décembre 2017.

Phase 3: Elle se déroulera sur  4 week-end sur 2 jours sous forme de tournois à 12 équipes. Entreront en lice d'autres équipes remarquées en challenge fédéral ainsi que les comités départementaux. Toutes formations ou sélections devront participer au moins à 2 tournois pour pouvoir se qualifier pour les journées de clôture. En effet il n'y aura plus de qualification directe sur les tournois, un classement étant  effectué sur les 2 meilleures performances de chacun. Il n'y aura pas de limite de participation, 4 étant étant le maxi possible. Calendrier des tournois disponible en allant sur page saison 2018 puis sur onglet SCF-Midol Élite. A l'issue des tournois un classement sera établi. Les 16 et 17 juin, les 12 premiers disputeront la finale A à Brive et les 12 suivants la finale B à Orthez. Le déroulement des tournois et son règlement sont en cours d’élaboration pour être actés en octobre.

Le 1er septembre, à l'initiative de la FFR, les référents U14 de l'APARE ont été conviés à une journée information à Marcoussis par J-M Arazo, Ph. Rougé-Thomas et Didier Rétière. Étaient également présents à cette réunion Gérard Tugas, Alain Poeymiroo, Michel Petit, J-Cl Rutault et Robert Massipe membres du Comité Directeur du SCF (Photo ci-dessous). Les changements , les évolutions, le projet, la philosophie et les attentes ont été présentés, suivi d'un débat.

Les tournois Espoirs: Bien qu'ils changent d’appellation, ils conservent le parrainage du SCF. Orthez club historique du SCF y remplacera Vannes promu en SCF Elite. Les tournois se dérouleront sur les dates laissées libres du calendrier fédéral pour organiser des épreuves privées et seront organisés par les clubs de Le Rheu, Ris-Orangis, Tours, Marcq en Baroeul, Suresnes, Metz, Orthez + Sarlat, Villefranche de Lauragais et les Angles se trouvant au milieu de la forte demande enregistrée dans la moitié sud. Sur chacun d'eux il y aura un sésame pour disputer la finale à Le Rheu le 2 ou 3 juin 2018. Le calendrier des tournois n'est pas encore établi, mais sera mis en ligne dès sa parution dans quelques jours.

Sur ces journées libres il se peut que des comités départementaux ou régionaux placent des sélections. Toutefois en cas d'organisation ou de participation d'un club ayant des joueurs sélectionnés à un tournoi, la priorité demeure le club. (confirmé en réunion des écoles de rugby à Marcoussis le 12 setembre).

Vign_Photo_Marcoussis_1_sept_retouchee
NOUVEAU FORMAT ET EVOLUTIONS DU SCF-MIDOL EN 2018

2018 sera une année expérimentale pour le SCF qui pour la première intègrera le calendrier fédéral. Il se déroulera tout au long de la saison pour l’Élite seulement, avec le concours et le soutien de la FFR et de l'APARE. Le temps de jeu augmentera avec des mi-temps de 15' nécessitant une rotation des effectifs.

Les évolutions du SCF Élite: Comme son nom l'indique, il ne concernera que l'élite et se disputera en 3 phases. Pour les phases 1 et 2. Seules les formations avec une identité professionnelle y participeront.

Phase 1 les 11 novembre, 25 novembre et 10 décembre avec 10 plateaux de 3 équipes sur 1 journée.

Phase 2 les 21 janvier, 10 février, 3 mars en fonction des vacances et 17 mars avec 6 plateaux de 6  équipes sur 1 journée. Constitution de 2 poules de 3 avec ensuite rencontres entre les 1ers, 2èmes et 3èmes.

A l'issue de ces 2 phases, les formations n'ayant pas démontré un niveau suffisant seront remplacées par des formations ou des CD remarqués par ailleurs par la DTN pour disputer la phase 3.

Phase 3 sur 4 dates les 30/31 mars, 21/22 avril, 5/6 mai et 19/20 mai. 12 challenges de 12 équipes sur 2 jours répartis au nombre de 3 par date. 6 tournois chez les clubs historiques (Orthez disparait) + 6 ailleurs à désigner. A l'issue de ces challenges, un classement sera établi en tenant compte du meilleur classement de chaque formation sur 2 tournois pour disputer les finales.

Finales à 12 équipes chacune les 16 et 17 juin 2018. Les clubs classés de 1 à 12 disputeront la finale Elite en principe à Brive, et les clubs classés de 13 à 24 la finale consolante sur un site à désigner.

 

Le SCF Espoir: Il changera d'appellation et deviendra probablement le "tournoi Espoir". Il se disputera comme les années précédentes sous forme de tournois qualificatifs à 12 équipes sur 1 journée, uniquement chez les clubs historiques excepté Vannes qui passe en Élite. Les dates retenues pour l'organiser sont les 5 novembre, 6 janvier, 24 mars, 14 avril et 24 avril. Une journée finale Espoir aura lieu le 3 juin théoriquement à Le Rheu.

Des réunions seront prévues à la rentrée. A Béziers puis à Toulouse pour le Comité Directeur du SCF pour affiner la préparation 2018, à Marcoussis début septembre pour les responsables et encadrements techniques des U14 Élites, et à Ris-Orangis? pour les organisateurs de l'Espoir.

Bonnes vacances à tous

Mis en ligne le 4 juillet 2017
Créer un site avec WebSelf
© 2011